Une panne géante paralyse Facebook, Instagram et WhatsApp

Facebook n'a pas donné de précisions sur l'ampleur ni la cause de ces problèmes. 

Le logo du réseau social Instagram apparaît sur un smartphone, photographié à Nantes, le 2 mai 2019. 
Le logo du réseau social Instagram apparaît sur un smartphone, photographié à Nantes, le 2 mai 2019.  (LOIC VENANCE / AFP)

Comme d'habitude dans ces cas-là, les internautes se sont plaints sur Twitter. Une panne géante a touché en fin d'après-midi, mercredi 3 juillet, Facebook, Instagram et WhatsApp. Des internautes venaient alors de rencontrer des difficultés pour poster des photos et des vidéos sur ces trois réseaux sociaux appartenant à Facebook. 

"Nous sommes au courant que certains ont du mal à uploader ou envoyer des images ou des fichiers via nos applis. Nous sommes désolés, et nous faisons tout notre possible pour rétablir la situation aussi vite que possible", ont tweeté les comptes Twitter des réseaux sociaux Facebook, Facebook Messenger et Instagram peu après 18 heures. Le groupe n'a cependant pas donné de précisions sur l'ampleur ni la cause de ces problèmes. 

Comme souvent dans ce genre de pannes, différentes régions du monde semblaient touchées de façon aléatoire, avec des services reprenant normalement dans certaines zones tandis qu'ils tombaient en panne dans d'autres. Les utilisateurs ont donc tué le temps en postant sur Twitter des tweets souvent humoristiques accompagnés des mots dièse #facebookdown et #instagramdown. 

Mi-mars, Facebook avait connu la plus longue panne de son histoire, de près de 24 heures, due à un problème de serveurs, suscitant des réactions mi-amusées, mi-éplorées d'internautes retrouvant la "vraie vie" et s'épanchant sur internet via d'autres réseaux.

Facebook revendique 2,7 milliards d'utilisateurs actifs mensuels sur l'ensemble de ses plateformes.