Facebook à l'assaut des coordonnées bancaires de ses utilisateurs ?

Facebook cherche-t-il à connaître vos données bancaires ? Aux États-Unis, l'entreprise aurait demandé des informations à des banques afin de développer un nouveau système de gestion des comptes via sa messagerie.

Voir la vidéo
France 2

Pour les géants du web, les informations bancaires sont extrêmement précieuses et convoitées. Si elles sont aujourd'hui privées, le resteront-elles encore longtemps ? Selon le Wall Street Journal, Facebook a approché dans le plus grand secret certaines banques américaines pour récupérer des informations sur leurs clients, comme les transactions effectuées par carte bancaire ou le solde de leurs comptes courants. En échange, Facebook aurait proposé aux banques des espaces publicitaires sur sa messagerie en ligne, Messenger. L'une des plus grandes banques américaines, JPMorgan, affirme avoir été contactée et avoir mis fin aux négociations. Les autres banques ne se sont pas exprimées.

Nouvelle polémique ?

Selon les responsables de Facebook, cette démarche vise à proposer de nouveaux services aux abonnés, notamment la gestion des comptes en banque directement via Messenger. Selon la CNIL, de telles pratiques seraient impossibles en France en raison du secret bancaire. En cherchant de nouvelles informations sur ses utilisateurs, Facebook risque une nouvelle polémique. En avril, son PDG avait déjà reconnu des failles dans la protection des données de ses utilisateurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Image d\'illustration Facebook
Image d'illustration Facebook (AFP DA QING / IMAGINECHINA)