Désintox. La NUPES était-elle à deux doigts de la victoire aux législatives 2022 ?

Publié
Article rédigé par

La Nupes est-elle passée tout près de la victoire aux dernières législatives ? Aux universités d’été de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon l'a affirmé, chiffres à l'appui.

La Nupes est-elle passée tout près de la victoire aux dernières législatives ? Aux universités d’été de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon l'a affirmé, chiffres à l'appui : « Je dis aux jeunes, et surtout ceux de la première fraction d’âge, c’est-à-dire ceux qui vont jusqu’à 26 ans : si 2 % d’entre vous de plus, puisque vous votez à 50 % pour la Nupes, si deux points de plus avaient voté, nous aurions gagné. »

Renseignement pris auprès de LFI, Jean-Luc Mélenchon se base sur le « nombre de voix qui nous manquaient lors du second tour dans les circonscriptions où on a perdu de 10, 20, 30 voix ». Selon un calcul du Monde, il manquait dans ces circonscriptions, « 51 507 voix à la Nupes pour obtenir la majorité relative ».

En 2022, 5,2 millions de 18-24 ans étaient inscrits sur les listes électorales selon l’Insee. Si on prend 2% de ces jeunes, soit environ 103 000, et qu'on part du principe, comme le fait Jean-Luc Mélenchon, que la moitié aurait voté Nupes, on arrive à environ 51 500 voix. De quoi l'emporter, donc. Un raisonnement tout à fait théorique qui souffre de nombreux biais. Jean-Luc Mélenchon oublie notamment de préciser qu’il aurait fallu que ces presque 52 000 voix supplémentaires soient réparties uniquement dans ces circonscriptions où quelques voix manquaient à la Nupes.

Évidemment, un parti « ne peut savoir qu’après les résultats dans quelles circonscriptions il aurait dû mettre le paquet pour l’emporter » relève Mathieu Gallard, directeur de recherche à l'institut Ipsos. Sans compter qu'il aurait aussi fallu que les jeunes qui ne votent pas Nupes, ne votent pas dans les circonscriptions en question.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi sur Arte.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/DesintoxArte
Sur Twitter : https://twitter.com/artedesintox
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.