Cet article date de plus de huit ans.

Quatre choses à savoir sur Instagram en 2015

Le réseau social de partage de photos a divulgué, mercredi, les personnalités et les sites les plus photographiés et "likés" pendant l'année.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
Une vue de la tour Eiffel postée sur le réseau social Instagram. (HAL BERGMAN / GETTY IMAGES)

La tour Eiffel, Beyoncé et les œufs de Pâques ont un point commun : celui d'avoir été photographiés et largement partagés sur Instagram. Le réseau social de partage de photos et de vidéos a présenté son bilan de l'année 2015, mercredi 2 décembre. Instagram, que Facebook a racheté en 2012, compte quelque 400 millions d'utilisateurs, dont environ 5 millions en France, selon Médiamétrie.

Monuments, personnalités, événements, francetv info revient sur ce qui a marqué le réseau social cette année.

Benzema et David Guetta, les plus suivis en France

Outre-Atlantique, la famille Kardashian-Jenner domine largement le réseau social, note 20 minutesAvec 3,2 millions de "j’aime ", la photo de Kendall Jenner et de ses cheveux en forme de cœur devient la plus "likée" d’Instagram en 2015.

Une photo publiée par Kendall Jenner (@kendalljenner) le

En deuxième position, on trouve la chanteuse américaine Taylor Swift. La photo où elle pose avec un bouquet de fleurs envoyé par Kanye West a été likée plus de 2,6 millions de fois. 

Awwww Kanye sent me the coolest flowers!! #KanTay2020 #BFFs

Une photo publiée par Taylor Swift (@taylorswift) le

Côté français, la publication la plus likée est l'œuvre de la youtubeuse EnjoyPhoenix.

Hello brunette ♡

Une photo publiée par Enjoy Phoenix (@enjoyphoenix) le

Les cinq comptes les plus suivis en France sont ceux de Karim Benzema (8,2 millions d'abonnés), de David Guetta (4 millions), de Zinedine Zidane (3,5 millions), de Didier Drogba (2,4 millions d'abonnés) et du youtubeur Norman (2,4 millions).

New York et Paris, les lieux les plus photographiés

Sur le plan géographique, New York, avec Times Square, et Paris, avec la tour Eiffel, figurent en tête des dix lieux où les utilisateurs d'Instagram se sont le plus souvent géolocalisés en 2015, suivis de Londres et son célèbre pont, Moscou et sa place Rouge, Los Angeles et le Dodger Stadium, Istanbul et l'avenue Istiklal, Sao Paulo et le parc d'Ibirapuera, Amsterdam et le Vondelpark, Barcelone et le parc Güell, et San Francisco et le Golden Gate.

Les trois musées les plus "instagramés" dans le monde ont été le Louvre, le Metropolitan Museum of Art et le MOMA de New York.

Les attentats du 13 novembre et Pâques, très commentés

Le jour des attentats du 13 novembre figure en tête des journées les plus commentées en France sur Instagram cette année, et le jour des attentats du 7 janvier contre Charlie Hebdo arrive en 5e place.

Ces deux événements se sont hissés dans un palmarès occupé sinon par des événements festifs comme Pâques et sa chasse aux œufs (au 2e rang), la Saint-Valentin (3e) et le Nouvel An (4e).

Les filtres d'Instagram donnés comme prénoms

Détail plus insolite, aux Etats-Unis, de plus en plus d'enfants portent le nom d'un filtre proposé par Instagram, relaie Konbini. Le site précise que si Sophia et Jackson sont les prénoms les plus populaires en 2015, certains bébés s'appellent Amaro ou Maven, comme les filtres du même nom. Au total, une dizaine de filtres ont inspiré les parents.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.