Cet article date de plus de trois ans.

Premiers secours : une nouvelle application permet d'aider les pompiers

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Premiers secours : une nouvelle application permet d'aider les pompiers
Premiers secours : une nouvelle application permet d'aider les pompiers Premiers secours : une nouvelle application permet d'aider les pompiers (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - L. Nahon, R. Moquillon, N. Auer, Y. Saidani
France Télévisions

Grâce à une nouvelle application, les téléphones portables pourraient devenir les yeux et les oreilles des pompiers avant même qu'ils arrivent sur les lieux d'un accident.

Vous êtes sur la voie publique ; à tout moment, vous pouvez être témoin d'un accident de la route, d'un incendie ou d'un malaise cardiaque. Vous appelez ensuite les secours. Au bout du fil, les pompiers du Val-d'Oise peuvent désormais prendre la main sur votre portable grâce à une application. La personne témoin de l'accident peut alors recevoir une invitation contenant un lien, sur lequel elle doit cliquer pour que les pompiers aient accès à la caméra du téléphone.

Des applications pour sauver des vies

Le téléphone devient alors les yeux et les oreilles des pompiers. Avec quelques images, les secours ont une meilleure évaluation de la situation, et peuvent ainsi aider les témoins d'accidents. "Sur un massage cardiaque, ça peut nous permettre de guider la personne et de lui faire faire des gestes corrects", explique la capitaine Julie Jourdain, du Codis 95. Le 13 mai dernier, ce nouveau dispositif a été testé grandeur nature sur un incendie survenu à Bezons (Val-d'Oise).

Aujourd'hui, certaines applications peuvent en effet servir à sauver des vies. Par exemple, SAUVLife permet au SAMU d'envoyer un message à tous les citoyens formés aux premiers secours, qui seraient présents à proximité d'une victime d'un arrêt cardiaque, qui pourraient alors intervenir en attendant l'arrivée des pompiers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.