Pokimane, streameuse la plus suivie de Twitch, quitte la plateforme de diffusion en direct

La jeune femme n'a pas précisé si elle poursuivrait ses activités sur un autre site. Son départ est un nouveau coup dur pour Twitch, qui a déjà dû licencier 500 employés.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
La streameuse Pokimane (de son vrai nom Imane Anys), à Los Angeles (Etats-Unis), le 9 mars 2023. (PATRICK T. FALLON / AFP)

"La fin d'une ère". Pokimane, la streameuse la plus suivie de la plateforme de streaming Twitch avec 9,3 millions d'abonnés, a annoncé qu'elle quittait le site de diffusion en direct, mardi 30 janvier.

"Il est l'heure de dire merci", a déclaré la jeune femme de 27 ans dans une publication sur ses comptes X (ex-Twitter) et Instagram, sans donner d'indications sur ce qu'elle compte faire désormais. De son vrai nom Imane Anys, Pokimane est l'une des stars de la plateforme de streaming d'Amazon, qui l'a régulièrement mise en avant et sur laquelle elle diffuse depuis plus de dix ans ses parties de jeux vidéo comme League of Legends ou Fortnite.

Le départ de Pokimane est un nouveau coup dur pour Twitch, qui a annoncé début janvier devoir licencier 500 personnes, dans le cadre de vastes suppressions d'emplois opérées par Amazon. "Quel incroyable parcours", a néanmoins réagi la plateforme sur X, ajoutant qu'elle aurait "toujours une place" chez eux.

Ces dernières années, de nombreuses stars du streaming ont déserté la plateforme d'Amazon au profit de ses concurrents comme YouTube Live de Google, ou le dernier-né Kick. Ce dernier, apparu en 2022, promet aux créateurs plus de liberté et une meilleure répartition des revenus, mais fait l'objet de nombreuses polémiques concernant sa modération.

Plus généralement, de nombreux créateurs ont également annoncé ces derniers mois mettre un terme à leur carrière en ligne. C'est notamment le cas de l'Américain Matthew Patrick (18,9 millions d'abonnés sur YouTube) et du Britannique Tom Scott (6,4 millions d'abonnés sur YouTube), mettant en avant une certaine lassitude et un risque de burn-out.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.