Santé : nous passons deux heures de plus devant nos écrans qu'il y a dix ans

Les adultes et les enfants passent de plus en plus de temps devant les écrans. Le point avec Christelle Méral, sur le plateau de France 2. 

Voir la vidéo
FRANCE 2

"Les adultes passent en moyenne 5h07 minutes par jour devant les écrans, contre 3h10 il y a dix ans, soit deux heures de plus", rapporte la journaliste Christelle Méral sur le plateau de France 2. Évidemment, le smartphone gagne du terrain. Combien de fois par jour un adulte consulte-t-il son I-phone ? 221 fois en moyenne. Les enfants, eux, passent en moyenne 4h11 par jour devant les écrans, une heure de plus qu'il y a dix ans. Une forte hausse due à l'effet tablette.  

2 fois plus de risques de sortir du système scolaire sans diplôme

Désormais, près d'un tiers des enfants possèdent leur tablette. On peut donc parler d'addiction. "En France comme en Angleterre, des hôpitaux proposent des consultations pour leur apprendre à se désintoxiquer", poursuit la journaliste. "Car le plus grave, c'est l'impact sur les enfants. C'est prouvé : la surconsommation d'écran entrave leur développement. Selon l'étude,  les enfants qui passent deux heures par jour devant la télévision à l'école primaire ont deux fois plus de risques de sortir du système scolaire sans diplôme."


Le JT
Les autres sujets du JT
Photo d\'illustration.
Photo d'illustration. (MAXPPP)