Cet article date de plus de quatre ans.

L'obsolescence programmée des objets

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
6MEDIAS module Lisa obsolescence programmée
FRANCEINFO
Article rédigé par
France Télévisions

On est capables d'envoyer des hommes dans l'espace mais on a du mal à produire des collants qui tiennent plus de trois semaines ou des batteries de portable vraiment performantes. Et si c'était fait exprès ?

Il existe trois types d'obsolescence programmée d'après le livre "Du jetable au durable". D'abord, l'obsolescence technique, le fait de construire des objets qui vont arrêter de fonctionner rapidement. Ce type d'obsolescence est le plus compliqué à prouver et il ne faut pas en donner une image exagérée. Beaucoup d'objets sont fragiles pour d'autres raisons, et notamment parce qu'ils sont fabriqués à bas coûts. Ce n'est pas forcément, et heureusement, une volonté délibérée de tous les fabricants.

Non à l'obsolescence programmée

En revanche, il y a un deuxième type d'obsolescence programmée qui est plus évident, c'est l'obsolescence logicielle: l'objet électronique fonctionne encore mais il est trop vieux pour télécharger de nouveaux logiciels. On ne peut plus l'utiliser car on ne peut plus mettre à jour les applications.
Enfin l'obsolescence esthétique : cela arrive quand on trouve un objet démodé et que des modèles plus récents sont sortis.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Objets connectés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.