Cet article date de plus de dix ans.

Les ventes mondiales d'ordinateurs devraient battre un nouveau record en 2010 malgré la concurrence des tablettes

Selon les prévisions du cabinet Gartner publiées lundi, plus de 352 millions d'ordinateurs seront vendus dans le monde en 2010, un chiffre record et en progression de 14,3% sur un an.Face aux ordinateurs les tablettes sont encore minoritaires, mais poussent de plus en plus.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le Brésil s'équipe toujours plus en ordinateurs (AFP Mauricio Lima)

Selon les prévisions du cabinet Gartner publiées lundi, plus de 352 millions d'ordinateurs seront vendus dans le monde en 2010, un chiffre record et en progression de 14,3% sur un an.

Face aux ordinateurs les tablettes sont encore minoritaires, mais poussent de plus en plus.

"La tablette est un nouveau facteur de concurrence, surtout en Amérique du nord et en Europe. Dans les pays émergents, les gens s'intéressent pour l'instant toujours aux PC, mais ils commencent aussi à se tourner vers d'autres appareils, plus les smartphones que les tablettes d'ailleurs", explique Ranjit Atwal, directeur de recherches de Gartner.

Les marchés émergents - Chine, Brésil, Inde - devraient encore continuer de s'équiper en ordinateurs et "représenter plus de 50% de ce marché d'ici fin 2011.

Pour autant, Ranjit Atwal estime que "sur le court-terme, en tout cas d'ici cinq ans", tablettes et smartphones vont "être non plus des compléments" des ordinateurs "mais leurs substituts". Les ventes de tablettes - avec en tête l'iPad d'Apple - pourraient atteindre 19,5 millions d'unités dans le monde en 2010, et même dépasser les 208 millions en 2014, estimait en octobre une autre étude de Gartner.

"La tablette est un excellent outil de consultation" mais "le PC reste le meilleur produit pour le texte, il est impossible de produire du contenu sur mobile ou la tablette. Le produit de convergence, l'objet unique qui permettrait de tout faire, est un fantasme", selon Thierry Petit, directeur général de Dell France.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Tech / Web

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.