Les droits d'auteur sur les réseaux sociaux débattus à Cannes

Ce 18 mai à Cannes, une réunion s'est déroulée sur le thème des droits d'auteur et l'utilisation de contenus sur les réseaux sociaux, en présence de professionnels des médias, du Premier ministre et de la ministre de la Culture et de la Communication.

FRANCE 2

Les grands médias français s'étaient réunis ce dimanche 18 mai à Cannes, pour discuter de la lutte contre le piratage de leurs contenus sur internet, en présence de Manuel Valls et de Fleur Pellerin.
Si les programmes d'une chaîne comme France 2 sont accessibles sur internet grâce au système du rattrapage, voire sur Facebook avec l'accord de la chaîne, le partage d'un programme sur sa propre page ou sur un autre réseau social sort du cadre des droits d'auteur. Les présidents des grandes chaînes ont donc envoyé un courrier aux PDG de Facebook et Twitter pour les informer de millions de partage de contenus sans autorisation sur leur réseau social.

Le gouvernement soutient les chaînes

Le ministère de la Culture se montre d'accord avec un système de filtrage des partages de contenus. "Il y a un intérêt collectif aujourd'hui à trouver le moyen de faire vivre la diversité culturelle avec ces nouveaux acteurs qui doivent contribuer au financement de la création", a exprimé Fleur Pellerin au micro de France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT
La page d\'accueil du réseau social Facebook, le 1er mai 2015.
La page d'accueil du réseau social Facebook, le 1er mai 2015. (LOIC VENANCE / AFP)