La vidéo de l'aigle royal attaquant un enfant était un canular

Visionnée plus de 16 millions de fois jeudi, la vidéo montrant le rapace soulever un bébé dans un parc de Montréal a été réalisée par des étudiants en animation 3D.

Capture d\'écran de la vidéo de l\'aigle royale qui a été vue plus d\'un million de fois 24 heures après sa publication mardi 18 décembre 2012.
Capture d'écran de la vidéo de l'aigle royale qui a été vue plus d'un million de fois 24 heures après sa publication mardi 18 décembre 2012. (YOUTUBE / FRANCETV INFO)

Un aigle royal peut-il soulever un enfant ? On a enfin la réponse à cette question qui taraudait les internautes, mercredi 19 décembre, après la publication d'une vidéo montrant ce rapace de près de deux mètres d'envergure piquer sur un bébé dans un parc de Montréal (Canada), et l'agripper par le manteau avant de le relâcher quelques mètres plus loin.

Mise en ligne la veille, la vidéo a été vue plus d'un million de fois et suscite de nombreux doutes. Et les internautes qui criaient au "fake" (montage) avaient raison.

400 heures de travail pour réaliser la vidéo

Sur son blog, le journaliste québécois Dominique Arpin révèle que ce sont des étudiants du Centre national d'animation et de design qui ont réalisé la vidéo. "Ils sont sous le choc et complètement dépassés par les événements, raconte Claude Arsenault, la responsable des communications du Centre. Il leur a tout de même fallu 400 heures de travail pour en arriver à ce résultat. L’aigle et l’enfant ont été entièrement conçus en images de synthèse et intégrés dans la vidéo."

Plus tôt dans la journée, le site américain Gawker avait relayé cette hypothèse soutenue par un internaute sur le site Fark (en anglais). Il affirmait qu'une école d'animation 3D montréalaise organisait tous les ans un concours de "fakes". Voici un de leurs vidéomontages publié à la même époque l'année dernière, où l'on voit un pingouin soi-disant échappé d'un zoo de la ville québécoise.

Des "erreurs" qui n'ont pas échappé aux internautes

Plusieurs détails n'avaient pas échappé à l'œil de lynx de certains internautes. Un utilisateur d'imgur à l'œil de lynx relèvait par exemple que l'ombre de l'aigle disparaît, avant d'être visible à nouveau.

L\'ombre de l\'oiseau disparaît pendant quelques centièmes de seconde.
L'ombre de l'oiseau disparaît pendant quelques centièmes de seconde. (IMGUR)

Un autre internaute a zoomé sur la vidéo pour montrer que pendant quelques secondes, l'enfant semble flotter dans les airs, sans être retenu par les griffes du rapace.

Les sceptiques ont aussi remarqué qu'un morceau d'aile manque à l'animal pendant quelques instants.

Une erreur de montage ?
Une erreur de montage ? (IMGUR)

Les capacités physiques de l'oiseau ont elles aussi fait débat. "Les ornithologues s'accordent à dire que l'aigle royal est capable de soulever jusqu'à son propre poids, qui est le plus souvent compris entre 2,5 et 6,5 kilos. L'enfant, qui semble avoir au minimum 1 an doit peser aux alentours des 10 kilos (…) L'aigle ne serait donc pas, logiquement, capable de le soulever", notait le Huffington Post.

Un expert en ornithologie affirmait même sur Facebook (en anglais) que la vidéo ne montrait pas un aigle royal, ni un rapace connu pour fréquenter cette région d'Amérique du nord.

Jeudi, la vidéo avait été vue plus de 16 millions de fois. Le making-of des étudiants est visible ici.