La France, le pays le plus touché par la cybercriminalité sur mobile en Europe
Trop confiants, pas assez éduqués aux nouvelles technologies, les utilisateurs de téléphones portables français seraient une cible privilégiée pour les cyber-criminels.
Les chiffres sont implacables : par rapport à leur voisins européens, les Français ne sont pas suffisamment méfiants vis-à-vis de la cybercriminalité sur mobile. C'est ce qui ressort du rapport du groupe Symantec, publié mercredi 2 octobre. L'éditeur du logiciel de sécurité Norton a mené une enquête mondiale en ligne auprès de 13 022 adultes âgés de 18 à 64 ans, dans 24 pays, entre le 4 juillet et le 1er août. Les données françaises tirées de ce rapport mondial "révèlent un fort besoin d'éducation des particuliers et des entreprises [en France] sur les vulnérabilités sans cesse en évolution".
Les internautes français sont "davantage touchés par la cybercriminalité sur mobile que leurs homologues européens : 41% des Français utilisant des smartphones ont été victimes d'actes de cybercriminalité au cours des 12 derniers mois, contre seulement 29% en Europe et 38% dans le monde". Cette différence s'explique, entre autres, par le fait que la France dispose d'un taux de connectivité élevé car les utilisateurs de mobile "y ont un accès facile grâce au prix bas des forfaits" après l'arrivée de Free Mobile, explique Laurent Heslault, directeur des Stratégies sécurité chez Symantec.
Mots de passe partagés, téléphone prêté aux enfants
Ce "fort impact" de la cybercriminalité sur mobile est aussi "à mettre en parallèle avec le fait que 60% des utilisateurs de terminaux mobiles ne savent pas qu'il existe des solutions de sécurité pour terminaux mobiles", souligne Symantec. En France également, "alors que les parents rappellent sans cesse à leurs enfants de ne pas parler aux inconnus dans les lieux publics, 43% des utilisateurs de réseaux sociaux en France entrent en contact avec des inconnus, contre 38% en Europe et 31% dans le monde". Quatre Français sur dix utilisateurs de réseaux sociaux déclarent partager leurs mots de passe avec d'autres personnes, soit plus que la moyenne européenne (30%) et mondiale (25%), indique l'étude.
Les Français sont 34% à laisser leurs enfants jouer, faire des achats ou des téléchargements sur leurs terminaux professionnels, contre 23% en Europe et 30% dans le monde. De même, les internautes français se montrent "nettement plus confiants dans les réseaux wifi publics ou non sécurisés : ils sont 34% à consulter leurs comptes bancaires, contre 26% en Europe et 29% dans le monde, ou à faire des achats en ligne via ce mode de connexion".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.