Bruno Le Maire laisse une IA le relooker en jeune des années 80 pour vanter l'importance du secteur
"C’est incroyable tout ce que l’on peut faire grâce à l’intelligence artificielle, non ?" Chacun jugera de l'exemple donné, mais pour Bruno Le Maire, il n'y a aucun doute. Le ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a publié sur LinkedIn, samedi 10 février, une image de lui-même, qu'il présente comme générée par une intelligence artificielle. Une façon pour lui d'insister sur l'importance économique du secteur.
Sur ce cliché, dont il ne précise pas par quel moyen il a été généré, Bruno Le Maire apparaît en blouson de cuir, affublé d'une coupe sortie tout droit des années 1980. Une image probablement créée par un programme d'IA générative comme Midjourney, capable de générer des montages ou des images originales complexes sans avoir besoin de connaissances techniques particulières.
Un sommet mondial en France en 2024
Pour Bruno Le Maire, cette image est "la preuve" de "la révolution technologique, industrielle, civilisationnelle, politique, culturelle et sociale" que représentent selon lui les techniques d'IA générative. Un secteur dans lequel "la France est et doit rester la première nation en Europe", martèle le ministre, qui rappelle que le pays accueillera en 2024 "le Sommet mondial pour l’intelligence artificielle", dont la première édition s'est tenue en novembre à Londres.
La publication a suscité des réactions amusées, mais aussi un certain nombre de réponses ironiques, voire négatives. "Vous aviez 10 000 autres façons d’illustrer l’intérêt de l’IA pour l’économie et l’entreprise (...), mais tout ce que vous avez trouvé à montrer, c’est une photo de vous conçue par l’IA, soit l’application la plus inutile, égocentrique et consommatrice d’énergie", note un commentaire sur LinkedIn.
Le développement actuel des technologies d'IA générative ne fait pas non plus l'unanimité, des voix appelant à une régulation plus importante pour limiter les dérives. Les pays membres de l'Union européenne se sont justement accordés sur l'AI Act, un texte censé encadrer le développement de ces outils et qui devrait être adopté prochainement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.