Informatique : le 9 décembre 1968, la souris naissait

La souris informatique a vu le jour le 9 décembre 1968 grâce au travail d'un ingénieur américain à San Francisco (États-Unis). Depuis, l'accessoire a accompagné l'essor de l'informatique.

France 2

Un objet du quotidien devenu indispensable à l'ère de l'informatique : la souris a vu le jour le 9 décembre 1968 à San Francisco, aux États-Unis. À l'époque, l'ingénieur américain Douglas Engelbart présente ce boîtier à roulette qui, par magie, dirige un curseur sur l'écran. "Vous imaginez si, en tant que travailleur intellectuel, on pouvait avoir son propre écran d'ordinateur, qui ne fonctionnerait que pour soi, toute la journée ?", rêvait-il alors. 

La souris, bras-droit de l'informatique

Les Américains attendent ensuite 20 ans avant que ne soient présentés et vendus les premiers prototypes de souris. Co-fondateur d'Apple, Steve Jobs rachète le brevet de la souris dans les années 1980. En France, l'appareil est présenté à la télévision. En 1996, Jacques Chirac, alors président de la République, fait connaissance avec l'objet. Les humoristes lui donneront le nom de mulot. Après avoir progressivement perdu son fil et ses roulettes, la souris a accompagné l'expansion de l'informatique à travers les décennies.

Le JT
Les autres sujets du JT
La souris d\'ordinateur mise au point par Douglas Engelbart.
La souris d'ordinateur mise au point par Douglas Engelbart. (FRANK MAY / PICTURE ALLIANCE / AFP)