Nouveau monde, France info

Nouveau monde. Une machine à pirater le téléphone mise au point dans les années 70 par... Steve Jobs

Mercredi, on se penche sur le passé des fondateurs de la société Apple, Steve Jobs et Steve Wozniak. Leur toute première invention était une machine à pirater le téléphone.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Deux cabines téléphoniques  dans une rue de New York (USA).Photo d\'illustrration.
Deux cabines téléphoniques  dans une rue de New York (USA).Photo d'illustrration. (VICTOR FRAILE RODRIGUEZ / CORBIS NEWS)

Nous sommes dans les années 70, en Californie. À cette époque lointaine, les communications téléphoniques sont payantes avec une tarification basée sur la distance et la durée. Un appel entre deux pays, ou même entre deux États américains, peut coûter très cher.

Steve Jobs et Steve Wozniak, les deux futurs créateurs de la société Apple, n’ont même pas vingt ans. Ils ont une super idée mais qui n'est pas très légale, ils fabriquent un appareil qui permet de pirater le téléphone pour passer des appels gratuits : la Blue Box. C’est un bidule qui génère des fréquences à 2 600 Hz, ce qui a pour effet de tromper les centraux téléphoniques automatiques de l’opérateur AT&T. Et ça marche ! Cela permet de passer des coups de fil à l’autre bout des États-Unis, et même à l’étranger, sans débourser un centime.  Sans que l’opérateur s’en rende compte.

Génie commercial

En réalité, Jobs et Wozniak n’ont pas tout à fait inventé la Blue Box. Le premier modèle avait été mis au point dix ans plus tôt, en 1960, par un bidouilleur du nom de Ralph Barclay. C’était dans une boîte bleue, ce qui a donné le nom de Blue Box. À l’époque, il y avait des jeunes gens qui bidouillaient des trucs électroniques et qui pirataient les réseaux téléphoniques car c’était une manière de défier l’autorité et l’ordre établi. On les appelait des "freakers". 

La Blue Box conçue par Jobs et Wozniak n’était pas bleue mais elle avait quelque chose de plus : c’était la première box numérique et pas analogique. Elle fonctionnait beaucoup mieux. Du coup, les deux garçons ont décidé de commercialiser leur invention sous le manteau. C’est là où, à côté du talent d’électronicien de Steve Wozniak, le génie commercial de Steve Jobs s’est révélé. La Blue Box coûte 40 dollars à fabriquer mais Steve Jobs a décidé de la vendre 150 dollars. Ils en vendront une petite quarantaine. Selon Steve Jobs, c’est vraiment cette Blue Box qui a permis aux deux garçons de savoir qu’ils pouvaient faire de grandes choses ensemble et qui les a incités à fonder Apple.

Sources :

Livre : Steve Jobs , Walter Isaacson (Lattès, 2011)

https://512pixels.net/2018/03/woz-blue-box/



Deux cabines téléphoniques  dans une rue de New York (USA).Photo d\'illustrration.
Deux cabines téléphoniques  dans une rue de New York (USA).Photo d'illustrration. (VICTOR FRAILE RODRIGUEZ / CORBIS NEWS)