Cet article date de plus de dix ans.

Google pourrait bientôt espionner la légalité de vos mails (et prévenir vos chefs)

La firme américaine est capable de vérifier si le contenu d'un message est illégal avant même que vous l'ayez envoyé.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une ombre portée sur la carrosserie d'un bus arborant une publicité pour Google Mail, à Lagos (Nigeria), le 18 octobre 2012. (SUNDAY ALAMBA / AP / SIPA)

Vous trouvez Google un peu trop intrusif dans votre vie privée ? Voilà qui ne devrait rien arranger : un brevet déposé le 2 mai montre que la firme américaine est capable de reconnaître dans un e-mail si ce que vous écrivez est légal ou non, relève le site 01net.

Si vos propos sont contraires à la loi, ou aux règles internes de votre entreprise, Google peut le détecter et le faire savoir par mail à votre chef, ou aux autorités compétentes. Tout cela en temps réel, avant même que vous n'envoyiez votre message.

"C'est dans l'intérêt des entreprises de prévenir les violations de leurs règles ou lois avant qu'elles aient lieu", explique Google dans son brevet. Reste que cette technologie pose nombre de questions concernant les libertés individuelles et la vie privée des utilisateurs. Rassurez-vous : pour l'instant, Google n'a fait que déposer un brevet. La mise en service d'un tel système n'est pas encore à l'ordre du jour.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Google

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.