Google célèbre à Montélimar sa nouvelle version Android appelée "Nougat"
Le groupe américain Google a fêté à Montélimar mercredi 21 septembre la nouvelle version de son système d’exploitation appelée "Nougat". Les fabricants locaux n'en reviennent toujours pas.
Le groupe américain Google a célébré à Montélimar (Drôme) mercredi 21 septembre la nouvelle version de son système d’exploitation, l’Android 7.0, qui porte le nom sucré de "Nougat". Sur place, les fabricants ne cessent de déguster la notoriété venue du numérique.
Une statue pour marquer l'inauguration
A partir de l’avis des internautes, la firme Google choisit des noms de gâteaux ou de confiseries pour nommer ses versions Android, les systèmes d’exploitation. Il y a eu Éclair, Donut et voici Nougat pour la version 7.0. Pour célébrer l’entrée de la fameuse confiserie de Montélimar sur la liste, Google a offert mercredi une statue de son Android à la patrie de cette douceur au miel et aux amandes.
#Drôme : la statue du nouvel #AndroidNougat de #Google dévoilée devant la mairie de #Montélimar pic.twitter.com/qQBZflqi24
— FBleuDrômeArdèche (@francebleuDA) 21 septembre 2016
Marie-Claude Stoffel des nougats Chabert et Guyot, est la porte-parole du collectif de Montélimar, un syndicat regroupant douze nougatiers. "Un jour, nous avons été contactés par Google France. Le groupe nous a annoncé vouloir faire le lancement de Google Android Nougat". Google France a demandé aux spécialistes locaux la réalisation de "petits nougats" pour remettre à la presse. "On a cru à une blague" dit Marie-Claude Stoffel précisant que la profession "a gagné en notoriété, en lisibilité de produit".
Un label réclamé dans le sillage d'une notoriété renforcée
Marie-Claude Stoffel annonce avoir entamé des démarches pour obtenir une indication géographique protégée pour le nougat de Montélimar. "Ce sont des labels qui permettent à la fois de protéger, mais aussi de valoriser encore mieux nos produits", dit-elle ajoutant que l'appellation via la firme américaine est "un buzz énorme". "Il nous permettra de dire, c'est le nougat Android, c’est le nougat Google et c’est nous" conclut-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.