Espace : Une exoplanète découverte grâce à Google

La huitième exoplanète vient d'être découverte. L'annonce a été faite par la Nasa et par Google, une première, car c'est une intelligence artificielle qui a détecté cette nouvelle planète.

FRANCE 3

Voici à quoi ressemble la dernière découverte de la NASA : une planète rocheuse plutôt inhospitalière, où la température dépasse les 400 degrés. Mais ce qui la rend intéressante, c'est que cette exoplanète est la huitième à tourner autour de Kepler, cette étoile située à 2500 années-lumière de la terre, semblable à notre soleil. Une étoile, huit planètes, c'est donc l'équivalent miniature de notre système solaire.

La machine à apprendre de Google

Cette découverte a été rendue possible grâce à l'intelligence artificielle. D'un côté, le télescope spatial Kepler, qui capte des millions de signaux venus des exoplanètes, de l'autre la machine à apprendre de Google, un super ordinateur inspiré du cerveau humain. C'est cette machine qui a appris à d'autres ordinateurs à analyser cette masse de données pour en tirer les informations pertinentes, une approche qui a déjà permis de découvrir 2500 exoplanètes.

Le JT
Les autres sujets du JT
La représentation de planètes découvertes grâce au télescope Kepler, publiée par la Nasa, le 10 mai 2016. 
La représentation de planètes découvertes grâce au télescope Kepler, publiée par la Nasa, le 10 mai 2016.  (NASA / REUTERS)