Espace : Une exoplanète découverte grâce à Google

La huitième exoplanète vient d'être découverte. L'annonce a été faite par la Nasa et par Google, une première, car c'est une intelligence artificielle qui a détecté cette nouvelle planète.

FRANCE 3

Voici à quoi ressemble la dernière découverte de la NASA : une planète rocheuse plutôt inhospitalière, où la température dépasse les 400 degrés. Mais ce qui la rend intéressante, c'est que cette exoplanète est la huitième à tourner autour de Kepler, cette étoile située à 2500 années-lumière de la terre, semblable à notre soleil. Une étoile, huit planètes, c'est donc l'équivalent miniature de notre système solaire.

La machine à apprendre de Google

Cette découverte a été rendue possible grâce à l'intelligence artificielle. D'un côté, le télescope spatial Kepler, qui capte des millions de signaux venus des exoplanètes, de l'autre la machine à apprendre de Google, un super ordinateur inspiré du cerveau humain. C'est cette machine qui a appris à d'autres ordinateurs à analyser cette masse de données pour en tirer les informations pertinentes, une approche qui a déjà permis de découvrir 2500 exoplanètes.

Le JT