Cet article date de plus de huit ans.

Etats-Unis : la Californie veut (déjà) réglementer les voitures sans conducteur

L'Etat a présenté une série de règles strictes devant encadrer la future mise en circulation de ce type de véhicules.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un prototype de voiture autonome Google dans une rue de Mountain View (Californie, Etats-Unis), le 6 novembre 2015. (CHRISTIANE HUEBSCHER / DPA / AFP)

Elles ne sont pas encore mises en circulation mais posent déjà problème. L'Etat de Californie a annoncé une série de mesures strictes pour encadrer les futures voitures autonomes, rapporte Le Monde, samedi 19 décembre. Un projet de réglementation qui inquiète les entreprises qui tentent de développer ce type de véhicules.

Un permis spécifique et un chauffeur à bord

La Californie veut notamment imposer la présence d'un conducteur "capable de reprendre immédiatement le contrôle en cas de défaillances technologiques ou d'autres urgences". Les chauffeurs devront par ailleurs obtenir un permis spécifique pour avoir le droit de circuler avec une voiture autonome.

"Cela va empêcher cette technologie d'atteindre tout son potentiel, déplore Chris Urmson, directeur technique du projet Google Car. Ces règles maintiennent le statu-quo en excluant les personnes qui ont besoin de se déplacer mais qui ne peuvent pas conduire." Le géant du web expérimente son prototype de voiture sans conducteur depuis cet été, dans les rues californiennes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.