Cet article date de plus de huit ans.

Technologie : le drone sauveteur débarque sur les plages

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Technologie : le drone sauveteur débarque sur les plages
Technologie : le drone sauveteur débarque sur les plages Technologie : le drone sauveteur débarque sur les plages (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

A Anglet, on teste le drone pour sauver les gens de la noyade : l'engin lâche une bouée qui se gonfle au contact de l'eau. Le reportage de France 3.

C'est dans les eaux d'Anglet (Pyrénées-Atlantiques) que l'exercice est effectué. Un homme est à la mer, aussitôt un drone vient à son secours. Sa mission, lâcher une bouée qui va se gonfler au contact de l'eau. Son terrain d'action, des conditions extrêmes et une mer agitée, de quoi intéresser certaines communes, comme à Biarritz, qui a connu une noyade en 2014.

L'humidité et le vent pour ennemis

Agile et rapide, le drone peut intervenir dans un rayon d'un kilomètre à la ronde, et cela sans mettre en péril la vie des sauveteurs. La machine pourtant, ne remplacera jamais des secours humains, car ce type de système fonctionne avec des personnes qui sont conscientes. Autre limite, le vent et l'humidité qui perturbent son utilisation. Mais sitôt ces détails réglés, il se pourrait bien qu'un jour, un drone vienne vous sauver de la noyade.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.