Drones : les robots volants entrent dans nos vies

France 2 vous emmène au plus grand salon européen des nouvelles technologies, à Hanovre, en Allemagne. Cette année, les drones sont les vedettes car ils s'invitent dans notre quotidien.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Cette année, les drones sont les stars du CeBIT, le salon du marché numérique, à Hanovre en Allemagne. Lancés à plus de 100 km/h, des drones font la course en faisant un drôle de bruit, comme de très gros moustiques. Ce genre de compétition est en plein boom.

A Hanovre, des dizaines de passionnés se sont donné rendez-vous. Les pilotes ont des lunettes pour la liaison vidéo et les manettes en main pour contrôler les drones à distance. Côté stand, une armée de bricoleurs s'affaire. La course de drones, c'est encore très artisanal, mais ça devrait rapidement changer. "Dans quelques années, il y aura de grandes compétitions avec des gains très importants. A Dubai, il y a déjà eu une course avec un prix d'un million d'euros", explique Julius, passionné de drones.

Un marché grand public de près d'un millard d'euros

Les drones s'envolent. Le marché grand public pèse déjà près d'un milliard d'euros. Les fabricants ont un objectif : rendre l'objet indispensable dans nos loisirs. Et l'avenir, ce sont peut-être les minidrones. Ils pèsent à peine cent grammes et sont commandés par notre téléphone portable. Ils nous suivent partout et nous filment en même temps.

Les drones seront peut-être les facteurs de demain, ils pourront aussi aider les agriculteurs à surveiller leurs champs. Au nord de l'Allemagne, les drones ravitaillent déjà l'île de Juist. Les robots volants, ce n'est vraiment plus de la science-fiction.

Le JT
Les autres sujets du JT
Plusieurs drones ont à nouveau survolé Paris, dans la soirée du 3 mars 2015 (photo d\'illustration).
Plusieurs drones ont à nouveau survolé Paris, dans la soirée du 3 mars 2015 (photo d'illustration). (RYUZO SUZUKI / THE YOMIURI SHIMBUN / AFP)