Cet article date de plus de dix ans.

Dans le vaste univers des jeux vidéo, les joueurs sont de plus en plus jeunes. Leurs héros les accompagnent sur console

Le marché du jeu vidéo a su s'adapter plutôt intelligemment pour attirer les plus petits. Dès 3 ans, les joueurs en herbe pourront s'éveiller de manière pédagogique au jeu vidéo. Et quoi de mieux que de les laisser dans un univers familier…
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 4 min.

Le marché du jeu vidéo a su s'adapter plutôt intelligemment pour attirer les plus petits. Dès 3 ans, les joueurs en herbe pourront s'éveiller de manière pédagogique au jeu vidéo. Et quoi de mieux que de les laisser dans un univers familier…

T'choupi et ses amis:
Ce jeu est une très belle réussite. Reprenant fidèlement l'univers du petit pingouin, de son inséparable Doudou et de ses amis (même voix, même graphisme), il offre une série de 15 mini-jeux répartis en cinq thèmes (trois niveaux) et basés sur l'observation, la réflexion, la logique, la mémoire, la musique. Un jeu d'éveil qui enthousiasmera les parents. Ceux-ci pourront partager ces moments éducatifs et ludiques avec les plus jeunes (memory, puzzle, 7 erreurs, où est caché Doudou? Labyrinthe, orchestre, etc.). Car le jeu est accessible dès 3 ans grâce aux instructions qui sont données à haute voix.

Un jeu Emme disponible sur DS

Dora cuisine:
La petite exploratrice a besoin de votre aide pour préparer ses plats et desserts. Il ne s'agit pas d'initier les plus jeunes aux joies des fourneaux, mais de leur apprendre notamment à compter et à connaître les aliments en anglais.

Une trentaine d'activités sont proposés autour de l'apprentissage de recettes (pizza, desserts aux fruits, enchiladas, etc.). Dora inculque aux plus jeunes des notions de mathématiques basiques (soustraction, addition, connaître les nombres, les suites, etc.), le tout en distillant des termes en anglais que les jeunes joueurs retiendront ainsi sans véritablement s'en apercevoir. Rien de bien compliquer dans la découpe des aliments (il leur suffit de taper du stylet sur l'écran) ou pour faire glisser les aliments dans le bol. Chaque jeu propose plusieurs niveaux et la progression se fait naturellement au fur et à mesure que l'enfant évolue dans le jeu.

Si Dora sera davantage à destination des petites filles, les garçons ne sont pas en reste avec Go Diego ! Mega Bloks Mission Construction. Aidé de Diego, les joueurs devront se servir de Mega Bloks virtuels pour construire des ponts, des outils et autres objets spéciaux, explorer des habitats surprenants,– de l"Arctique à la Forêt Tropicale, et venir au secours d"animaux pris au piège.

Des jeux 2K Play disponible sur DS et DSi

Clochette et l'expédition féérique:
Un peu de magie sur la DS avec ce jeu plein de charme. Inspiré du film du même nom, le jeu vous demande d'aider Clochette et ses amis ont besoin de votre aide pour organiser une grande fête. Vous devez aménager le jardin où aura lieu la fête. Pour cela, il vous faut retrouver les six lys magiques (enfin leurs graines à planter). Via une multitude de mini-jeux, vous allez progresser dans votre aventure en six chapitres, épaulé par les fées qui vous guident.

Dans votre périple, vous découvrirez également quelques matériaux qui vous permettront de confectionner de jolies tenues pour votre petite fée. N'oubliez votre activité principale: le jardinage. Pour faire pousser vos lys, il ne faudra pas oublier de les arroser, de les soigner et de leur donner un peu de lumière. Ce n'est pas forcément la partie la plus sympa du jeu, un peu rébarbatif.

Loin d'être un incontournable produit dérivé, "Clochette et l'expédition féérique" est un jeu sympathique qui séduira les jeunes joueurs par son scénario, sa jouabilité et ses graphismes bien peaufinés. Un titre enchanteur.

Un jeu Disney disponible sur DS

Kinectimals:
Vos enfants adorent les animaux, mais vous n'avez aucune envie d'en avoir dans les pattes. Voici une alternative ludique, sur le modèle de Nintendogs qui fit jadis fureur sur DS. Grâce à Kinect, vos bambins vont pouvoir se trouver un nouvel ami parmi une sélection de fauves (lion, tigre du Bengale, guépard, léopard, panthère). Ils pourront lui apprendre des tours (debout, couché, faire le mort, etc.), jouer avec lui, le laver. Le tout dans un décor au graphisme bien réalisé (l'île de Lémuria où les animaux ont été laissés à l'abandon)

Une fois votre animal choisi, vous partez à la découverte de l'île avec votre fidèle compagnon, épaulé par Bumble une version animalisée de la Fée Clochette. Des mini-jeux vous permettent de gagner des récompenses. Dresser votre animal vous permettra également d'accumuler des points et de l'argent à dépenser auprès de la boutique de l'île.

Dépourvu de manette, le jeu s'avère très intuitif et Kinect répond plus ou moins correctement aux gestes. Votre animal est tellement bien dessiné qu'on dirait une vraie peluche qui vient lécher votre écran et ronronne très fort pour le plus grand bonheur des plus petits.

Un jeu plein de charme qui ravira les plus jeunes, grâce notamment aux joies de Kinect. Sa durée de vie semble illimitée. Les plus âgés seront lassés bien plus vite que les juniors. Un gros reproche au jeu: que de parlotte ! Bumble devrait un peu plus souvent nous laisser profiter du jeu au calme.

Un jeu Microsoft disponible exclusivement avec Kinect

Kilari: Deviens une Star
L'idole télévisée des fillettes s'offre une virée sur Nintendo DS. Cette starlette en herbe de 14 ans veut désormais devenir une idole. Pour cela, elle devra choisir une occupation (fleuriste, étudiante, nageuse, pêcheuse, etc.) tout en suivant des leçons (chant, danse, théâtre, etc.) dans une ville à explorer. Même anodine comme avaler un maximum de gâteaux, chaque activité a des conséquences sur la carrière de Kilari. Strass et paillettes égayent ce jeu sans prétention qui ravira les plus jeunes. A noter que vous pourrez même affronter vos amis en réseau local avec une seule cartouche de jeu.

Un jeu Konami disponible sur DS

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Tech / Web

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.