Cet article date de plus de six ans.

Bientôt des batteries de portable trois fois plus performantes ?

Des chercheurs américains ont trouvé "le Graal", ou comment faire des batteries presque exclusivement au lithium.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des spectateurs du festival Tomorrowland prennent des photos, à Boom (Belgique), le 27 juillet 2014. (JONAS ROOSENS / BELGA MAG AFP)

Petite, légère, performante, durable... La batterie de vos rêves est à portée de main, selon L'Expansion, mardi 29 juillet. En effet, selon la revue Nature nanotechnology (lien en anglais), des chercheurs de l'université de Stanford (Californie) ont trouvé le moyen réaliser des batteries presque exclusivement au lithium, ce qui triplerait leur autonomie.  

Pour l'instant, "il faut savoir qu'une batterie au lithium n'est pas constituée que de lithium. L'anode, une des trois parties principales de la pile, est généralement faite de graphite ou de silicium"comme le précise l'université de Stanford dans un communiqué (en anglais), repéré par Le Monde.

"C'est un peu comme si nous avions trouvé le Saint-Graal, une batterie haute performance que l'on peut produire de manière non nuisible pour l'environnement et qui ne coûte pas cher", insiste l'un des étudiants en charge du projet. Cependant, note le Huffington Post, "les chercheurs doivent encore progresser de 0,99 % pour parvenir à une batterie sans faille et commercialement viable."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.