Après votre mort, Yahoo ! s'occupe de préparer votre enterrement numérique

Au Japon, le groupe vient de lancer "Endings", un service payant qui s'occupe de prévenir vos contacts et d'ouvrir un mémorial en ligne. 

Avec le service baptisé Ending vous confiez à un proche un code qu\'il doit activer à votre disparition. Le service se charge ensuite de prévenir par un mail que vous avez rédigé 200 de vos contacts.
Avec le service baptisé Ending vous confiez à un proche un code qu'il doit activer à votre disparition. Le service se charge ensuite de prévenir par un mail que vous avez rédigé 200 de vos contacts. (RUBBERBALL PRODUCTIONS / VETTA / GETTY IMAGES)

Préparer sa fin de vie... numérique. C'est le créneau qu'a décidé d'exploiter la branche japonaise de Yahoo !. Le géant du net propose à ses utilisateurs, , contre un abonnement de 1,80 dollars par mois, de les aider à planifier non seulement leurs funérailles classiques, en lien avec une grande société de pompes funèbres, mais aussi leur enterrement digital. 

Concrètement, avec le service baptisé Ending ("fin" en anglais), vous confiez à un proche un code qu'il doit activer à votre disparition. Le service se charge ensuite de prévenir par un mail que vous avez rédigé 200 de vos contacts. Un mémorial en ligne est également ouvert, où il sera possible de laisser des messages. Enfin, tous les documents (photos, vidéos) stockés en ligne et que vous souhaitez voir disparaître seront supprimé. 

"Si aujourd'hui était votre dernier jour ? Seriez-vous prêt à partir ?" interroge le slogan de ce service dans cette vidéo d'explication. Un service qui n'est pour le moment disponible qu'au Japon.