VIDEO. Quand la télévision de 1947 imaginait déjà l'iPhone et les autres portables

Un document de 1947 imagine un "poste de télévision de poche", dont la ressemblance avec nos smartphones actuels est particulièrement troublante.

INA

Soixante ans avant l'iPhone de Steve Jobs, la télévision française était déjà visionnaire. Dans une séquence de 1947, repérée par l'Institut national de l'audiovisuel (INA), le commentateur anticipait l'arrivée prochaine de "postes de télévision de poche", dont les caractéristiques rappellent celles de téléphones "intelligents" comme l'iPhone d'Apple, dont la première version est sortie le 29 juin 2007.

>> C'était comment la vie avant l'iPhone ? La réponse en 17 gifs

Avec ce nouvel appareil, "plus besoin d'acheter un journal, on se branchera sur l'émission d'information ou sur l'éditorial politique ou sur la chronique de mode ou sur le compte-rendu sportif", commente la voix off de ce reportage. Comme avec un smartphone, tout est à disposition, partout, tout le temps.

Un "sens troublant de l'anticipation"

La vidéo prédit également d'autres conséquences sur nos vies des téléphones portables. On y voit des utilisateurs marchant dans les rues, rivés sur leur écran. "Naturellement, dans le métro, on lira le poste du voisin par-dessus son épaule", assure le reportage. Un "sens troublant de l'anticipation", commente l'INA. Mais tout n'est pas encore devenu réalité : personne ne regarde encore "un match de boxe" au fond d'une soupière, comme l'imaginait pourtant le commentateur de 1947.

Un \"poste de télévision de poche\", imaginé dans un reportage de 1947.
Un "poste de télévision de poche", imaginé dans un reportage de 1947. (INA / YOUTUBE)