Smartphones : débloquer les téléphones pour plus de sécurité

Le bras de fer entre Apple et la justice américaine à propos de la transmission de certains codes d'iPhone a aujourd'hui des répercussions en France.

France 2

Des députés français proposent de taxer Apple pour que la firme autorise le déblocage des données de ses téléphones quand ils ont appartenu à des terroristes. Les smartphones, ces téléphones intelligents nous accompagnent partout, et en savent beaucoup sur nos vies. Contacts, messages, courriels ou réseaux sociaux, ils sont une mine de renseignements, dont seul l'utilisateur possède le code de déverrouillage.

Interdire la commercialisation

Et c'est tout le problème pour les services anti terroristes, car dans certaines affaires, les enquêteurs ne parviennent pas à accéder au contenu des téléphones. Plusieurs députés veulent mettre fin à ce problème, comme Éric Ciotti (LR) : "L'amendement que je propose vise à introduire dans le Code pénal une amende de deux millions d'euros, mais on sait que pour le géant du net le montant ne sera jamais très motivant. La nouveauté sera la possibilité d'une condamnation au travers d'une interdiction de commercialiser un produit ou un service".

Le JT
Les autres sujets du JT
Manifestation devant un Apple Store, à New York, le 23 février 2016, en soutien à la décision d\'Apple face aux demandes du FBI.
Manifestation devant un Apple Store, à New York, le 23 février 2016, en soutien à la décision d'Apple face aux demandes du FBI. (BRYAN THOMAS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)