Cet article date de plus de dix ans.

Comment corriger l'importante faille de sécurité sur les iPad et iPhone ?

Apple a publié une mise à jour de son système d'exploitation pour mettre fin à une brèche de sécurité sur ses appareils mobiles. Le bug existerait depuis plusieurs mois.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Un employé d'Apple met en place des iPhone dans une boutique de Londres (Royaume-Uni), le 20 septembre 2013. (BEN STANSALL / AFP)

Apple a publié en urgence une mise à jour pour résoudre le problème sur ses appareils mobiles. L'entreprise a dévoilé, vendredi 21 février, une importante faille de sécurité sur ses iPad et iPhone, relève Slate.fr. Sauf que le problème concerne aussi les ordinateurs de la marque, qui ne sont pour l'instant pas protégés.

En quoi consiste la faille ? 

La brèche permet des attaques de type "homme du milieu". Concrètement, un individu malveillant peut intercepter les communications entre deux personnes sans qu'elles s'en aperçoivent. Cette faille permet donc de s'immiscer dans des données confidentielles et sensibles, comme des coordonnées bancaires, notamment lorsqu'un utilisateur d'iPad ou d'iPhone utilise un réseau wifi public et ouvert, comme celui d'un hôtel, d'un café ou d'un aéroport, décrypte l'entreprise Crowdstrike, spécialisée en sécurité informatique.

D'où vient-elle ? 

Le problème est lié à une erreur de code concernant les certificats d'authentification utilisés par les sites pour établir des connexions cryptées. La faille permet de contourner les mécanismes de vérification des connexions sécurisées, explique 20 Minutes.fr. Ainsi, n'importe qui peut se faire passer pour une source fiable de contenu, comme Google ou Facebook, et intercepter du contenu. 

Cette erreur très étrange étonne de nombreux spécialistes, qui blâment le système de vérification mis en place par Apple. D'autres se demandent même si la faille n'a pas été introduite délibérément par un ingénieur malveillant ou un espion. Le bug existerait depuis des mois, mais ce n'est que vendredi qu'Apple en a révélé l'existence et sa gravité. 

Suis-je concerné ? 

Oui, d'autant qu'Apple a reconnu samedi que le problème concernait également ses ordinateurs. "Nous sommes au courant", a expliqué un porte-parole de la société à Reuters, qui promet une mise à jour "très rapidement" pour ses autres gammes de produits.

Que dois-je faire ? 

Mettez à jour vos appareils ! La nouvelle mise à jour de l'iOS 7, le système d'exploitation d'Apple, corrige en effet cette faille. Il suffit pour cela d'aller dans les réglages de l'appareil, puis "général" et "mise à jour logicielle" en suivant les instructions. Vous pouvez sinon brancher votre iPod, iPad ou iPhone à votre ordinateur et passer par iTunes pour vérifier votre mise à jour.

Pour les smartphones jailbreakés, restaurez tout d'abord l'appareil, sans mettre à jour, indique le site iPod touch is a pro

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.