Cet article date de plus de neuf ans.

Apple met des couleurs dans ses émoticônes

La dernière mise à jour du système d'exploitation des iPhones et des iPad intègre des "emojis" de couleur.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La nouvelle interface de sélection d'émoticônes déployée par Apple mercredi 8 avril 2015. (APPLE)

La diversité s'invite dans les iPhones. Mise en ligne mercredi 8 avril, la dernière version du système d'exploitation mobile d'Apple iOS intègre un nouveau clavier emoji qui permet de donner à ces émoticônes différentes couleurs de peau, rapporte le site 9to5mac (article en anglais).

Ces smileys originaires du Japon, dont l'utilisation a explosé dans le monde entier depuis leur intégration au standard informatique de texte Unicode en 2010, ne représentaient jusqu'à présent que des personnages blancs ou de type asiatique.

"Mieux représenter la diversité humaine"

Afin de "mieux représenter la diversité humaine", un ingénieur d'Apple et un responsable du consortium Unicode, qui gère l'adoption de ce standard, avaient développé des émoticônes de couleurs variées à l'automne, rapportait alors PBS (article en anglais). Une innovation désormais entérinée avec le déploiement de la mise à jour 8.3 d'iOS.

Pour la télécharger, les utilisateurs d'iPhone ou d'iPad doivent se rendre dans le menu "Réglages" de leur appareil, puis sélectionner "Général" et "Mise à jour logicielle". Les différentes couleurs de peau peuvent ensuite être sélectionnées en laissant le doigt appuyé sur l'émoticône désirée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.