Royaume-Uni : le courrier et les colis bientôt livrés par drone ?
Amazon pourrait réaliser dès l'an prochain ces premières livraisons commerciales par drone au Royaume-Uni. Explications.
Des tests ultras confidentiels de livraison par drone du géant américain Amazon sont actuellement en cours dans la région de Cambridge, au Royaume-Uni. L'aviation civile britannique a été la première au monde à donner l'autorisation à Amazon de pratiquer ces tests à grande échelle. Les drones pourront transporter des colis de moins de trois kilos dans un rayon d'une vingtaine de kilomètres. Pour les spécialistes, ce n'est pas de la science-fiction.
Des livraisons dès l'an prochain ?
"La difficulté c'est d'arriver à les faire voler à distance sans contrôle visuel, ce qui est encore délicat pour ces appareils", explique Stephen D. Prior, professeur de robotique à l'Université de Southampton. Car pour préserver la vie privée des citoyens, Amazon s'est engagé auprès du gouvernement britannique à ne pas équiper ses drones de caméras pour se repérer, mais à utiliser d'autres capteurs comme des GPS. De même, pas de solution encore pour livrer les clients qui n'ont pas de jardin. Mais Amazon compte bien faire ses premières livraisons commerciales dès l'an prochain au Royaume-Uni si tous les obstacles, plus sociétaux que technologiques sont levés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.