Le commerce en ligne détruirait plus d'emplois qu'il n'en créerait

Selon l'ancien secrétaire d'État au numérique Mounir Mahjoubi, pour un emploi créé chez Amazon, ce sont 2,2 emplois qui disparaissent dans le commerce de proximité.

FRANCE 2

En octobre, en région parisienne, le géant du commerce en ligne inaugurait une nouvelle plateforme logistique avec une promesse à la clef : la création de 1 000 CDI en trois ans. Mais selon l'ancien secrétaire d'État au numérique Mounir Mahjoubi, Amazon détruit plus d'emplois qu'il n'en crée en France. D'après ses calculs, 7 800 postes ont été perdus en France en 2018 alors que l'entreprise a réalisé 6,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires en France durant la même année.

2,2 emplois perdus

Pour un emploi créé chez Amazon, le commerce de proximité perdrait 2,2 emplois. Objectif pour le député de Paris, alerter avant le rush des courses de Noël qui va bientôt débuter. En 2018, 21 millions de Français ont passé commande via Amazon. Pour proposer une alternative, Mounir Mahjoubi ouvrira durant la semaine du 25 novembre un site Internet qui répertorie des adresses internet de vente en ligne et de commerces physiques.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un centre logistique d\'Amazon à Amiens (Somme), le 23 juillet 2019. 
Un centre logistique d'Amazon à Amiens (Somme), le 23 juillet 2019.  (DENIS CHARLET / AFP)