Cet article date de plus de trois ans.

Bruxelles accuse Amazon d'avoir enfreint les règles européennes de concurrence

Le géant américain du commerce en ligne aurait tiré profit des données de détaillants indépendants utilisant son site internet.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le site d'Amazon de Brétigny-sur-Orge, dans l'Essonne, le 19 mai 2020. (ERIC PIERMONT / AFP)

Cette annonce survient au moment où Amazon est critiqué pour avoir profité de la crise sanitaireLa Commission européenne a accusé mardi 10 novembre le géant américain du commerce en ligne Amazon d'avoir enfreint les règles européennes de concurrence en tirant profit des données de détaillants indépendants utilisant son site internet.

Bruxelles a annoncé par ailleurs, dans un communiqué, avoir ouvert une seconde enquête pour pratiques anticoncurrentielles visant la plateforme, soupçonnant un traitement préférentiel des offres d'Amazon ou des vendeurs de sa place de marché utilisant les services de livraison du géant américain.

De nouvelles législations en décembre

La Commission européenne a indiqué avoir "informé Amazon qu'elle estime, à titre préliminaire, que cette entreprise a enfreint les règles de l'UE en matière de pratiques anticoncurrentielles en faussant la concurrence sur les marchés de détail en ligne".

L'entreprise américaine vend directement des produits sur son site internet, mais met également à disposition de vendeurs indépendants une place de marché sur laquelle ils peuvent vendre aux consommateurs.

"Les données relatives à l'activité des vendeurs tiers ne devraient pas être utilisées au bénéfice d'Amazon lorsque celle-ci agit en tant que concurrente de ces vendeurs. Les conditions de concurrence sur la plateforme d'Amazon doivent également être équitables", a déclaré la commissaire à la Concurrence Margrethe Vestager.

La Commission européenne doit par ailleurs annoncer en décembre de nouvelles législations pour mieux encadrer et rendre plus transparentes les grandes plateformes d'internet, en mettant notamment à jour sa directive e-commerce vieille de 20 ans, quand les nouveaux acteurs du numérique n'étaient pas encore nés ou faisaient leurs premiers pas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.