Louer son appartement sur Airbnb : un revenu de plus pour les propriétaires
Les propriétaires qui louent leur appartement ou leur maison sur Airbnb gagnent donc de l'argent, mais combien ? La journaliste Magalie Boissin nous donne plus d'informations.
Quel est le profil des propriétaires qui proposent leur appartement à la location ? "Selon Airbnb, 9 loueurs sur 10 sont des particuliers qui n'ont qu'un seul appartement, le plus souvent leur résidence principale. Mais le journal Le Monde a mené l'enquête et épluché les 144 300 annonces. Résultat : 1 annonce sur 5 concerne des multipropriétaires. En clair, ils proposent beaucoup de bien à la location. Dans le détail, 86% d'entre eux ont entre 2 et 5 appartements, pour 11% c'est entre 6 et 20, et pour 3% c'est plus de 20 appartements. Clairement là on parle de professionnels alors qu'ils ne se déclarent pas forcément comme tels", déclare la journaliste.
Un revenu qui peut atteindre 2 272 euros par mois
Et combien gagnent en moyenne ces propriétaires grâce à la location ? "Ils gagnent 175 euros par mois en moyenne, un petit complément de revenu, explique Airbnb. Mais encore une fois, l'enquête du Monde montre que la réalité est plus diverse. Pour ceux qui louent plus de 120 jours par an, c'est en moyenne 1 530 euros par mois et pour ceux qui louent 80% du temps à l'année, ils gagnent 2 272 euros par mois", annonce Magalie Boissin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.