Cet article date de plus de six ans.

Airbnb : la chasse aux locations sauvages

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Airbnb : la chasse aux locations sauvages
Airbnb : la chasse aux locations sauvages Airbnb : la chasse aux locations sauvages (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Depuis 10 ans, Airbnb bouleverse le marché de la location. Si les villes comme Paris ont fixé des règles, le géant américain n'hésite pas à encourager les locataires à sous-louer leur appartement avec l'accord du propriétaire.

Dans les immeubles parisiens, les inspecteurs de la mairie de Paris traquent les propriétaires de logements loués illégalement. À Paris, c'est le défi à temps plein d'une trentaine d'agents : faire respecter la loi. Interdiction de dépasser les 120 jours de location par an, de louer une résidence secondaire, et surtout, obligation de déclarer son logement à la ville. Et pourtant, plus de la moitié des annonces restent non-déclarées.

Une solution alternative

La ville a donc durci ses contrôles. Mais d'autres imaginent des solutions pour que les propriétaires gardent des locataires classiques toute l'année et profitent malgré tout d'Airbnb. Le principe : autoriser la sous-location et partager les revenus entre propriétaire et locataire. Peut-être une alternative aux sanctions. L'année dernière, 59 propriétaires parisiens ont été condamnés pour location illégale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.