Airbnb va interdire la présence de caméras à l'intérieur des logements

Cette décision entrera en vigueur le 30 avril. En revanche, les propriétaires resteront autorisés à avoir des caméras de surveillance à l'extérieur, "à condition d'en indiquer l'emplacement" dans l'annonce.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le logo de la plateforme Airbnb, le 13 février 2024 à Los Angeles. (MARIO TAMA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Un changement de politique. La plateforme de location de logements de courte durée Airbnb a annoncé sur son site, lundi 11 mars, qu'elle comptait interdire les caméras de surveillance et les caméras secrètes "dans les espaces intérieurs d'un logement (comme un couloir, une chambre, une salle de bain, un salon) ou d'une maison d'hôtes, même si ces appareils sont éteints". Cette interdiction entrera en vigueur le 30 avril.

En cas de non-respect de la règle, les propriétaires risqueront des sanctions pouvant aller jusqu'au retrait de leur annonce, voir la suppression de leur compte Airbnb, prévient la plateforme.

Les caméras extérieures autorisées

En revanche, les propriétaires restent autorisés à avoir des caméras de surveillance à l'extérieur du logement, "à condition d'en indiquer l'emplacement" dans l'annonce. Une exception est néanmoins de mise "dans des espaces extérieurs où les utilisateurs s'attendent à avoir plus d'intimité, comme dans une douche extérieure fermée ou un sauna".

Par ailleurs, les propriétaires ne sont "pas tenus d'indiquer la présence de caméras de surveillance et de systèmes d'enregistrement qui ne sont pas sous leur contrôle", comme dans le hall d'un immeuble, même si la plateforme les encourage à le faire.

Jusqu'à présent, Airbnb autorisait les caméras dans les parties communes des logements (comme un couloir ou un salon) à condition que leur présence soit mentionnée dans l'annonce, rappelle-t-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.