Cet article date de plus de cinq ans.

Airbnb a collecté 24 millions d'euros de taxe de séjour en 2018 en France

Quelque 7,5 millions d'euros ont été perçus à Paris uniquement. Nice (avec 1,1 million collecté) et Marseille (1 million) complètent le trio de tête des villes où les plus importants montants de taxe de séjour ont été perçus.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le logo d'Airbnb sur un écran d'ordinateur portable, le 21 avril 2015 à Paris, dans les locaux français de l'entreprise. (MARTIN BUREAU / AFP)

Quelque 23 000 villes françaises ont perçu 24 millions d'euros de taxe de séjour sur les locations touristiques en 2018 via Airbnb. La plateforme l'a annoncé vendredi 18 janvier dans un communiqué. 

Trois villes ont perçu les plus importants montants de taxe de séjour : Paris, qui concentre 65 000 annonces sur la plateforme, arrive largement en tête avec 7,5 millions d'euros, devant Nice (1,1 million) et Marseille (1 million), précise le communiqué.

Presque deux fois plus qu'en 2017

En 2017, ce montant était quasiment deux fois moindre, avec 13,5 millions d'euros collectés dans 50 villes. Cette obligation légale – renforcée récemment – étant jusqu'ici peu respectée sur les plateformes de location touristique.

La loi Elan (Evolution du logement, de l'aménagement et du numérique) sanctionne désormais la non-collecte de la taxe de séjour par les plateformes de locations touristiques. Celles-ci s'exposent à une amende allant de 750 à 2 500 euros.

Cette loi inflige en outre jusqu'à 50 000 euros d'amende aux plateformes ne transmettant pas le décompte des nuitées durant lesquelles le logement est loué, ou proposant des résidences principales déjà réservées plus de 120 jours dans l'année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.