Six internautes sur dix déjà gênés par une photo d'eux sur internet
La Commission nationale de l'informatique et des libertés a commissionné une enquête sur "la place des photos dans la vie numérique" des internautes français. Partage, impact sur la vie privée… Francetv info a dégagé quelques chiffres.
INTERNET - Facebook, Twitter… Comment partager sur internet sans se surexposer ? C'est la question que s'est posée la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), qui publie, mercredi 12 décembre, une enquête TNS-Sofres sur "la place des photos dans la vie numérique" (PDF).
Partage, paramètres de confidentialité, impact sur la vie privée… L'institut a interrogé plus de 1 500 internautes sur leurs habitudes. Francetv info a dégagé quelques chiffres.
Un internaute sur deux a des photos de lui sur internet
Plus d’un internaute sur deux prend une photo "d’abord dans le but de la publier". Et 25% en ont déjà posté une "pour se moquer gentiment" d'une personne. Personne qui a de grandes chances d'avoir été "identifiée" nommément à l'aide d'un "tag", puisque quatre internautes sur dix disent y avoir recours (et 90% des 18-24 ans).
Toutefois, 74% des sondés déclarent demander l’avis des gens qu’ils photographient avant de publier des clichés, mais seulement 44% disent le faire systématiquement.
Si plus d'un internaute sur deux sait qu'il existe des photos de lui sur le web, chez les 18-24 ans, six sur dix ont déjà été gênés par l'une d'entre elles. Et 27% estiment que cela a déjà eu un "impact négatif" sur leur vie personnelle. Chez les 51 ans et plus, on a plutôt tendance à publier des photos de vacances que des clichés de soi ou d'amis (44%, contre 35% au global).
D'ailleurs, 73% des gens qui publient ces contenus et "pensent les supprimer" estiment que "cela sera difficile".
62% veulent des paramètres de confidentialité simplifiés
Deux internautes sur trois estiment "contrôler avec soin les paramètres de visibilité avant de publier photos ou vidéos". Parmi ceux qui disent "bien connaître" ces paramètres, 19% ne s'en servent pas car ils les trouvent "trop compliqués". Et seuls 40% des internautes estiment qu'ils leur procurent le niveau de confidentialité souhaité.
Ils sont toutefois 75% à éprouver le besoin de mieux protéger leurs photos : 62% voudraient des paramètres de confidentialité "plus visibles et faciles à utiliser", 42% des "conseils pour mieux protéger [leurs] photos/vidéos".
L'enquête TNS-Sofres a été réalisée en ligne, du 13 au 20 novembre 2012, selon la méthode des quotas, sur un échantillon de 1 554 individus âgés de 13 ans et plus, ainsi qu'un suréchantillon de 300 adolescents âgés de 13 à 17 ans et de 200 jeunes âgés de 18 à 24 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.