Internet : l'arnaque des mandats cash
Si vous cherchez la maison de vos rêves sur Internet, soyez vigilants. Une nouvelle arnaque fait de plus en plus de victimes. Simple mais redoutablement efficace, c'est l'escroquerie au mandat-cash.
A la campagne, en ville, en banlieue pour trouver la location idéale, ils sont nombreux à se tourner vers internet. Mathieu et sa femme avaient repéré cette maison en brique rouge. L'affaire était trop belle. Le couple avait accepté les exigences du propriétaire.
La veille du rendez-vous, il nous envoyait un mail en nous disant que pour qu'il puisse se déplacer de l'étranger il fallait qu'on lui fasse un mandat cash. en bloquant la somme de la caution et du loyer, qu'il récupérarerait au moment de la signature.
1200 euros. L'escroc propose à Mathieu de déposer l'argent a la poste en attendant de signer le bail. Pour retirer cet argent, il faut posseder un code que seul Mathieu détient.
S'il n'y avait pas ce code, il ne pouvait pas retirer.
Entre temps, l'escroc a monté un faux site de la poste qui va lui permettre de récupérer ce code. Le jour du rendez-vous, il retire l'argent à la poste puis il disparaît. Une arnaque de plus en plus fréquente qui repose sur un discours rassurant.
Si l'arnaque fonctionne, c'est que certains sont prêts à prendre beaucoup de risques pour trouver un logement.
Les photos mises en lignes sont attractives. Le loyer est légèrement en dessous du marché, sans être trop bas. Comme on est dans un contexte de crise, les gens sont attirés par cette annonce.
Plusieurs victimes ont porté plainte. Impossible de retrouver les escrocs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.