Cet article date de plus de dix ans.

Intempéries : plus de dix jours d'inondations en Bretagne

Publié
vidéo : 18min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des pluies diluviennes et de gros coefficients de marée. La facture est lourde pour la Bretagne. Plus de 10 jours que les habitants sont inondés. Quatre départements sont toujours en vigilance orange. La Loire-Atlantique, le Morbihan, le Finistère et l'Ille-et-Vilaine.

La LaTta coule dans les rues de Quimperlé, inhabitée depuis plusieurs jours. L'eau continue ici de lécher les habitations. Le niveau de la rivière atteint toujours 4 m, en raison de la pluie.

La situation n'est pas différente de celle d'hier. On attend 1.

15 mm aujourd'hui et demain.

Dix centimètres de pluie sont tombés en 3 jours. Cette image aérienne montre que ces inondations se concentrent sur le bas de la ville, et ne concernent que quelques maisons, construites trop près du fleuve.

A l'époque, il n'y avait pas d'habitations. C'était que des caves. Les gens savaient que tous les ans, ils avaient les pieds dans l'eau. C'est la bêtise de l'homme d'avoir investi et travaillé contre nature.

Du Finistère au Morbihan, à 70 km de Quimperlé, cette digue gonflable de 200 m a été installée le long de la rivière. Elle est censée protéger Pontivy de nouvelles inondations après un lâcher d'eau en amont de la commune.

Environ une trentaine de personnes sont sur place pour préparer une éventuelle montée du niveau d'eau.

Dans le Morbihan, la préfecture attend à une hausse du niveau d'eau partout en Bretagne, en raison de la marée. Les sentiers côtiers ou balades de bord de mer sont déconseillés.

Bonjour Pacôme Le Mat, vous êtes en direct de Quimperlé, toujours les pieds dans l'eau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.