Intempéries : le coût pour les agriculteurs
Ces intempéries deviennent aussi un sujet économique. Pour le seul secteur de l'agriculture, le principal syndicat estime les dommages des intempéries à 500 millions d'euros, essentiellement dans le Sud-Ouest.
Ces prairies landaises se sont transformées en un immense lac. Jean-Pierre Lassere ne récoltera pas de quoi faire les foins pour l'hiver Il ne peut plus faire paître ses vaches. L'urgence est de les faire manger à l'étable.
Notre souci est de les nourrir cet été. On ne sait comment on fera. Dans 8 jours, nous n'avons plus de réserve.
Certains ont été sous des déluges de grêle comme en Eure-et-Loir. Ce céréalier a photographié les grêlons qui ont tout dévasté. Il a perdu 90% de sa récolte en quelques minutes.
Il ne reste plus que la tige principale du colza. C'est le travail d'une année qui est complètement anéanti. Au-dela de la frustration du travail anéanti, ce sont les bâtiments qui ont été détruits.
Si beaucoup d'agriculteurs du Sud-Ouest ont souffert des pluies, d'autres, plus au centre, ont été frappés par la grêle comme dans les vignes de Vouvray. Le mois dernier, ce sont les agriculteurs de Bourgogne qui étaient sous l'eau. Le premier syndicat agricole estime que sur toute la France 300 000 ha sont touchés. Les dégâts pourraient se chiffrer Seuls quelques agriculteurs sont assures. Ils espèrent obtenir l'aide de l'Etat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.