Cet article date de plus de dix ans.

INSEE : l'électroménager des Français

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Elise Lucet : Merci Tiphaine. Régulièrement, l'INSEE publie une photographie de la France. Dans sa dernière étude, l'institut a noté les principales évolutions de notre pays depuis trente ans, avec un chapitre dédié à l'équipement des familles. Ça semble fou mais en 1980, on n'avait ni micro-ondes ni portable. Depuis, ce sont des signes extérieurs de richesse.

Lave-linge, lave-vaisselle ou réfrigérateurs, ont révolutionné les intérieurs de nos grands-mères. Aujourd'hui, ils font partie du quotidien.

J'ai une assez grande cuisine et une famille nombreuse. Je ne pourrais pas m'en passer. Le linge a la main, non, c'est fini.

En plus de 30 ans, l'équipement de nos cuisines a bien changé. Le lave-vaisselle n'y est plus une exception. En 1980, seuls 16% des Français en possède un, et ils sont 56% en 2012. Le micro-ondes s'est aussi imposé. En 1987, il est présent dans seulement 4% des foyers. Aujourd'hui, il est dans 87% des cuisines. Une explosion qui s'explique surtout par la baisse des prix. Dans le budget des ménages, la part consacrée à l'électroménager est en baisse : en 1960, elle était de 2%, contre 0,7% en 2012. Plus accessible, l'électroménager devient aussi tendance.

J'évite les couleurs de base genre blanc, gris ou noir. Le micro-ondes est jaune, la machine à laver est argentée.

Autre critère, faire des économies d'énergie.

Les Français sont de plus en plus sensibles à la consommation de leurs produits électroménagers. En 10 ans, ces appareils consomment 40% de moins.

Ce qui a bouleversé notre quotidien, c'est l'irruption des nouvelles technologies.

Un scanner, une imprimante. Et un téléphone bien sûr.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.