Cet article date de plus de dix ans.

Inondations en Serbie et Bosnie : l'état d'urgence décrété

Publié Mis à jour
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le bilan s'est alourdi à la suite des inondations qui touchent actuellement la Bosnie et la Serbie. L'état d'urgence a été décrété.

Ce nest plus vraiment une ville, c'est un archipel de bâtiments. Les maisons presque disparues, recouvertes par la rivière en crue, les immeubles transformés en prison pour des habitants qui n'ont pas eu le temps de fuir. Pour accéder à cette ville de Bosnie, il n'y a plus que des bateaux, pas assez nombreux pour évacuer tout le monde. Le pays est frappé par les pires inondations depuis 120 ans après les pluies diluviennes. Même scène de chaos en Serbie. Seuls les toits dépassent encore, les habitants s'y réfugient avant de fuir en urgence.

La ville a tout simplement disparu.

Notre appartement est sous l'eau, j'ai tout juste réussi à sauver mes quatre enfants cette nuit. Nous allions vers les étages supérieurs pour nous réfugier mais l'immeuble commençait a se balancer.

Par endroits, la force de l'eau est telle qu'elle emporte tout sur son passage. Ici, c'est bien un pont qui se déplace. Arraché par les flots, il s'encastre dans un autre qui pour l'instant résiste. En Serbie et en Bosnie, au moins 16 personnes sont mortes, notamment dans ces glissements de terrain. Les autorités l'ont déjà annoncé, ce bilan va s'alourdir. Car malgré des hélicoptères et le renfort de milliers de volontaires, les secouristes sont débordés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.