Cet article date de plus de dix ans.

Inondations dans les Balkans : des sauvetages parfois périlleux

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les suites des inondations en Serbie et en Bosnie avec ce rayon de soleil. On ne connaît pas son nom. Un bébé a été sauvé des eaux in extremis par hélicoptère. C'était samedi dernier. Les images ont été diffusées aujourd'hui.

De l'eau à perte de vue. Au bout de ce câble, installé dans son siège bébé, un nourrisson d'à peine 3 mois. Le sauveteur le porte délicatement. Il est tiré d'affaire. Parfois les sauvetages sont encore plus périlleux. 3 jours que cette famille était prisonnière de sa maison. La grand-mère est hélitreuillée la première. Un exode. En Bosnie, plus de 100.000 personnes, parfois à bout dé nerfs, ont déjà été évacuées. Le plus important déplacement de populations depuis la guerre des Balkans. Dans certaines zones, la décrue laisse un paysage métamorphose. Plus de 2.000 glissements de terrain, des maisons dévastées.

Il n'y aura plus de vie ici. La colline a été emportée. Même la route au pied du village. Il n'y a plus aucune chance qu'on revienne ici.

Dans les régions sinistrées, le nettoyage pourrait prendre des semaines. Des zones entières devront être désinfectées pour éviter les épidémies.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.