Inondations dans le Sud-Ouest
Les inondations dans le Sud-ouest : après l'importante montée des eaux, la pluie a enfin cessé. Nous serons en direct du Pays basque. En revanche.
L'ouverture d'une enquête à Marseille après la mort suspecte d'un homme de 91 ans. Il aurait absorbé des somnifères emballés dans des boîtes de diurétiques. Un rapport décisif sera remis cette semaine au gouvernement. Explications et analyse avec François Lenglet.
Pendant des années, les Marocains défavorisés allaient tenter leur chance en Espagne. Une crise plus tard, c'est le contraire. Avec 30% de chômeurs, les Espagnols espèrent s'en sortir au Maroc.
Quelques conseils dans la dernière ligne droite des révisions de l'épreuve de philo, la première du bac dans une semaine.
Enfin Rafaël Nadal entre dans l'histoire : l'Espagnol s'est défait en 3 sets de son compatriote David Ferrer. Il décroche le plus grand nombre de victoires dans un tournoi du Grand Chelem.
L'équivalent de 3 semaines de pluie en 24 h ! ont été brutales. Trois départements ont été particulièrement touches.
Seul le toit du hangar émerge encore. Au Pays basque, a Bidart, cette zone artisanale est submergée.
J'ai tout monté sur des chaises, des tables. On essaie de sauver ses biens et sa vie.
Une accumulation de fortes pluies et des eaux qui viennent de la montagne. Plus la proximité de l'océan. De quoi inquiéter les habitants. Sans pluie et si la marée est bonne, ça va descendre. Mais les deux réunies, on risque d'être inondés.
Le Sud-Ouest a essuyé de violents orages. Les rues de Carcassonne inondées hier soir, en quelques instants. A Saint-Pée-sur-Nivelle, à l'aube, le fleuve est partout. Et ce soir, l'eau stagne toujours.
L'eau est sortie une heure après que la pluie a cesse. On attend que ça redescende pour commencer à nettoyer un peu.
Dans les Landes, la remontée des nappes phréatiques envahissent garages et habitations. Cette ambulancière n'a pas dormi de la nuit.
L'alerte orange a été levée cet après-midi. Les habitants attendent la décrue pour commencer le nettoyage.
Bonsoir David Basier, vous êtes en direct de Bidart, au Pays basque, où l'on observe une décrue aussi brutale que l'ont été les inondations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.