Inondations : 8 départements du Sud-Ouest en vigilance orange
Une semaine après les inondations dans le Sud-Est. C'est désormais 8 départements du Sud-Ouest qui sont actuellement placés en alerte orange. en raison des fortes pluies. A cela il faut ajouter les risques d'avalanches dans les Pyrénées.
Le rez-de-chaussée est déjà englouti. A Peyrehorade, ces maisons situées au bord du cours d'eau sont les premières touchées par la crue. Certains habitants n'ont même pas eu le temps de déplacer leurs voitures. Les pompiers ont dû évacuer pres de 30 personnes.
On relève les meubles et on protège les biens.
Deux promeneurs isolés ont échappé aux flots de justesse grâce à l'intervention d'un hélicoptère. L'eau menace de nouveaux secteurs. Elle devrait continuer de monter jusqu'à 22h.
C'est inhabituel par rapport a ce que nous avons connu en juin dernier le niveau de l'eau est supérieur à celui que nous avions connu.
Le voici, Le Gave, gonflé par des pluies torrentielles. Les débordements touchent des zones plus rurales. Comme ici dans les Pyrénées-Atlantiques. A Toulouse, c'est la Garonne qui est en crue. Cela fait plusieurs années que son niveau n'a pas été aussi haut. Résultat: évacuation dans cette cité universitaire.
Vous êtes priés de quitter les logements en urgence. Merci.
On est parti là où on pouvait.
On a peur. On ne sait pas ce qu'on doit faire.
Les étudiants mis a l'abri passeront la nuit dans ce gymnase. Au total dans le Sud-Ouest, plusieurs centaines de personnes ont été évacuées. Le corps d'une femme a été repêchée dans la Garonne. Mais impossible de savoir si ce décès est en lien avec la crue.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.