Indre : des braqueurs mis en fuite par les passants
Manuel Valls hier soir sur le plateau du journal de 20H est revenu sur cette augmentation des des vols en France. Il affirmait vouloir renverser la tendance, notamment dans les zones rurales où la hausse se confirme. Exemple dans la commune du Blanc, dans l'Indre, où des passants sont intervenus pour interpeller les braqueurs d'une bijouterie.
Le braquage a eu lieu en plein centre-ville, face à la mairie. Hier vers 18h, 3 hommes cagoulés et armés entrent dans cette bijouterie, et menacent le propiétaire.
J'ai entendu un grand fracas et je suis revenu ici. Une personne me menaçait avec du gaz lacrymogène et un pistolet.
En quelques minutes, les malfaiteurs mettent la main sur des dizaines de bijoux en or.
Ils ont cassé 6 vitrines et 6 portes.
Le bruit des vitrines cassées et les cris du bijoutier, alertent les passants et les commerçants voisins, qui décident d'intervenir. Dans la bagarre, deux malfaiteurs sont rapidement maîtrisés, alors que le 3e homme réussit à prendre la fuite. Les passants n'ont pas hésité une seconde.
J'aurais pu me faire descendre, mais dans de telles conditions, on est très courageux. On se dit qu'il faut y aller.
Pour les gendarmes, même si l'arme était factice, cette intervention des passants a été décisive.
C'était nécessaire que les gens interviennent. lls sont intervenus avec discernement puisqu'ils étaient plusieurs. C'est heureux que personne n'ait été blessé.
Des braquages avortés par des clients ou des commerçants, des histoires similaires se sont mulptipliées ces dernières semaines, alors que les chiffres de la délinquance ont été publiés hier. Si les vols à main armée sont en baisse en France, la délinquance en général est en hausse dans les zones rurales.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.