Indonésie : une adolescente retrouve ses parents dix ans après le tsunami
Marie-Sophie Lacarrau : Merci.
Il y a 10 ans, le tsunami en Indonésie faisait 170.000 morts. Aujourd'hui, une fille de 14 ans a retrouvé ses parents. Portée disparue depuis la catastrophe, elle a été reconnue dans la rue par son oncle.
La dernière fois qu'ils ont vu leur fille, elle n'avait que 4 ans. Dix ans après, Jannah vient de retrouver sa famille qui pendant tout ce temps la croyait morte. Le 26 décembre 2004, elle se trouvait sur l'île de Sumatra. Le tsunami l'a emportée.
Ce dont je me rappelle, c'est qu'avec mon frère, on s'accrochait à une planche de bois qui flottait. Après un long moment, des gens sont venus nous aider. Après je me suis évanouie. Quand je me suis reveillée, j'étais sur la terre ferme. Mon frère était toujours au large.
La jeune fille doit son salut à un pêcheur. Il l'a découverte inanimée sur une plage. Jannah est ensuite adoptée par la famille de son sauveur. Aux parents biologiques, les autorités disent qu'elle est morte. Eux disent ne jamais avoir perdu espoir.
Je priais jour et nuit pour que ma fille soit enfin retrouvée. Il y a un mois, son père a essayé de contacter ceux qu'il connaissait. Il disait que sa chere enfant était encore vivante.
L'oncle de la jeune fille affirme un jour l'avoir reconnue. Des analyses ADN doivent confirmer leur lien de parenté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.