Cet article date de plus de dix ans.

Indonésie : libération de Michaël Blanc après 15 ans d'emprisonnement

Publié
vidéo : 28min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est une libération sous surveillance qui va changer le quotidien d'un Français emprisonné depuis 15 ans à Bali. La justice indonésienne a décidé d'alléger la peine de Michaël Blanc, condamné en 1999 après avoir été arrêté en possession de 3,8 kg de haschish dans des bouteilles de plongée.

Sa libération conditionnelle est désormais officielle, mais Michaël Blanc n'a pas pu encore communiquer avec sa mère. Ils se verront demain dans la cellule de cette prison de Jakarta, et partageront enfin la même joie.

Sur le moment, ca va lui faire un choc de passer la porte. C'est pas la vraie liberté, mais c'est un grand pas de fait vers elle Ça va être fabuleux.

Le flou plane encore sur les conditions de cette liberté. Seule certitude, l'homme qui vient de passer 15 ans en prison, devra résider en Indonésie jusqu'à la fin de sa peine en 2017. Comment va-t-il vivre ? Va-t-il pouvoir travailler ? A toutes ces questions, sa mère n'a pas encore de réponses. Installée en Indonésie depuis plusieurs années, elle va continuer de lui apporter un soutien précieux. En France, le reste de la famille du jeune homme, qui n'a jamais cessé de lutter pour sa libération, est impatient de le revoir.

Ça va être un grand moment d'émotion, quand on va se parler, et se voir, car on ne l'a pas vu depuis tout ce temps. Il avait 26 ans et maintenant, il en a 40.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.