Cet article date de plus de dix ans.

Indépendance en Europe : une demande affirmée

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'Ecosse est déjà autonome.

Bonsoir Franck Genauzeau. Quel qu'en soit le résultat, ce référendum a réveillé les volontés indépendantistes de plusieurs régions d'Europe.

Franck Genauzeau : La Catalogne, en Espagne, rêve de suivre l'exemple, avec un référendum en novembre. En Flandre, les séparatistes belges gagnent du pouvoir a chaque élection. En Italie du Nord, certaines régions rêvent de s'allier dans une entité qui s'appellerait la Padanie.

David Pujadas : Ces régions ont-elles un point commun.

Franck Genauzeau : Oui, ce sont des régions riches. Elles ne veulent plus payer pour les régions pauvres. L'Ecosse indépendante, avec ses 5 millions d'habitants, deviendrait le 14e pays le plus riche du monde par habitant, devant la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni. La Catalogne, 7,5 millions d'habitants, deviendrait la 7e puissance économique européenne. La Flandre, 6 millions d'habitants, compte 8% de chômage, contre presque 15% en Wallonie l'autre grande région belge. En Padanie, les régions sont deux fois plus riches que celles du Sud. Cependant, si ces régions devenaient indépendantes, elles veulent rester au sein de l'Union européenne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.