Inde : mousson intense à Bombay
David Pujadas : Merci. Christiane Taubira sera l'invitée de "Des Paroles et des actes", jeudi à 20h45. On reviendra en détail sur ce dispositif. La ministre débattra avec le maire UMP de Nice, Christian Estrosi. Cyclones, incendies, canicules : cet été aura été riche en événements extrêmes. En Inde, la mousson serait de plus en plus intense. Grandes villes et campagnes sont affectées par ces pluies diluviennes.
C'est une pluie venue de la mer qui transforme les rues en rivière. Elle frappe toujours à la même date mais prend pourtant tout le monde de court. De juillet à septembre, la mousson s'empare de Bombay. Trois mois durant, le coeur économique de l'Inde bat au ralenti.
La ville est paralysée. Les trains sont bondés. Pendant toute la mousson, les déplacements sont un enfer.
Des milliers d'habitants ne peuvent se rendre au travail. Ceux qui n'ont pas le choix dorment sur place. La mousson influe sur l'économie locale. Une catastrophe naturelle vécue par certains comme une délivrance après des mois de canicule. La mousson est vitale pour la campagne, meurtrière dans Bombay où elle draine ce que cette ville de 20 millions d'habitants produit comme détritus.
On doit nettoyer mais les égouts ne fonctionnent pas. L'eau emporte les ordures n'importe où et bouche les canalisations.
Conséquences immédiates : la multiplication des virus, hépatite et fièvre typhoïde. Ces médecins travaillent dans les bidonvilles où s'entassent plus de la moitié des habitants. Les pluies attaquent les routes comme de l'acide. Bombay est criblee de ces nids de poule qui coûtent la vie a des dizaines d'automobilistes chaque saison. La réponse des autorités : du bricolage avec les moyens du bord. La classe moyenne se croit à l'abri dans ces immeubles. Mais ce sont de vraies éponges bâties comme des châteaux de sable.
Il y a quelques jours, un immeuble de 5 étages s'est effondré sous le poids de la pluie faisant une dizaine de morts. On en a beaucoup parlé car parmi les victimes se trouvait la famille d'un célèbre avocat mais la mousson emporte chaque année plus de 200 immeubles à Bombay.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.