Cet article date de plus d'onze ans.

Inde : les Français de la crêpe Suzette

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est le Grand Format de cette édition.

C'est le point magnétique du sous-continant. Bombay bouillonnante et cosmopolite, capitale économique de l'Inde, est la destination des migrants. Des rêveurs qui viennent d'Inde ou d'ailleurs. Jérémie et Antonia ont apporté une noix de beurre breton et un peu de sarrasin dans l'assiette des Indiens. Ils ont réinventé la crêpe indienne.

Il y a une culture du pain plat, des pains fourrés, il y a des crêpes en Inde du sud à base de farine de riz, de lentilles. Il y a plein de variations autour de la crêpe.

Leur recette à eux, c'est Suzette, 100 % bio, un peu bobo. On y croise des acteurs de Bollywood, des mannequins mais aussi des étudiants. A 3 euros la complète, leurs galettes font un malheur.

Tous les jours je prends un café et une crêpe. C'est parfait, j'ai l'impression d'être en France.

On adore cet endroit, j'espère qu'ils vont en ouvrir d'autres.

Les patrons ont déjà 2 restaurants, des offres de franchises à Delhi, Dubaï'. Une succes story comme seule l'Inde peut en offir. Au départ, Antonia, Jérémie et Pierre sont avocats et consultants. Ils ont quitte la France pour mieux se réinventer à Bombay.

J'étais très heureux comme avocat et je le suis encore plus comme crêpier. On a été portes par l'esprit d'entreprise indien. Il n'y a eu aucune gêne, aucun problème a changer de métier.

Il a fallu s'adapter, élaborer une pâte a crêpe sans oeufs pour la clientèle végétarienne. Former les 25 employés dans la plus pure tradition bretonne. Composer avec les douanes qui multiplient par 4 le prix du sarrasin. Surtout, s'armer de patience face a l'administration indienne.

On faisait, la vaisselle, le ménage le soir, l'ouverture à 7H et les fermetures à 1H du matin. Ça a duré un bon moment.

Les 6 premiers mois.

A aucun moment on nous a dit qu'on était inexpériementés, qu'on était un peu fous dans notre entreprise.

Dans cette ville que rien n'arrête, ils vont s'étendre. Ouvrir une boulangerie et un troisième restaurant dans le quartier le plus en vue du monde, le plus cher.

Le prix du loyer ici.

5.000 euros pour 70 m2.

Ça fait peur.

Oui, ça fait un peu peur.

Dans la restauration, les services ou l'import-export, on estime a plusieurs centaines le nombre d'auto-entrepreneurs français venus tenter leur chance en Inde loin de la crise en Europe. Avec la certitude que tout est plus complique mais tout est possible. Le 43e Festival interceltique de Lorient a commence hier. 10 jours de concerts et 3.500 artistes, parmi lesquels des stars très attendues, comme vous, Nolwenn Leroy. On vous accueillera dans un instant, mais d'abord nous sommes allés voir comment vous percevait le public de Lorient.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.